Chaque parcours de formation propose :
La mise en œuvre d’une évaluation initiale pour déterminer les besoins et co-définir le
parcours de formation le plus adapté individualisé
Parcours 1 : Compétences et projet professionnel
Préparation à l’emploi
Préparation à la formation pré qualifiante/qualifiante
Travail sur le projet professionnel
Identification des expériences professionnelles y compris pour les publics infra A1.1
(niveau débutant en langue française)
Possibilité d’obtenir une certification : Le socle de compétences CléA (Certificat de
connaissances et de compétences professionnelles) ainsi que certains diplômes ou
attestations DILF (diplôme initial de langue française), DELF (Diplôme en langue
française), DCL (Diplôme de compétences en langues) DCL PRO PRAP (Prévention
des risques liés à l’activité physique), PSC1(Prévention et secours civique de niveau
1), SST (Sauveteur secouriste au travail)
Parcours 2 : Accès emploi formation
Accès emploi-formation
Préparation à l’emploi
Préparation à la formation pré qualifiante /qualifiante
Consolidation du projet professionnel
Remise à niveau en situation professionnelle
Possibilité d’obtenir une certification : Le socle de compétences CléA ainsi que
certains diplômes ou attestations (DILF, DELF, DCL, DCL PRO, PRAP, PSC1, SST)
Parcours 3 : Titres professionnels
Accès à l’emploi par l’obtention d’un Titre professionnel de niveau 3, dans les
secteurs de l’aide à la personne et de la propreté
- Titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF) et le certificat de
Sauveteur et Secouriste du Travail (SST)
- Titre professionnel d’agent d’hygiène et de propreté (AHP)
Apprentissage de la langue française contextualisé à l’un des secteurs visés
Les modalités d’évaluation sont les suivantes :
Mises en situation professionnelle (référentiel métier)
Bilan des acquis intermédiaire et final
La prestation est gratuite et se déroule en présentiel et distanciel